Si le sujet du cholestérol vous interpelle, ce documentaire pourrait vous intéresser. Les statines sont les médicaments les plus vendus avec ordonnances et leurs ventes ne cessent d’augmenter. Des revenus de plus de deux milliards seulement au Canada.

Le cholestérol est une substance produite par tous les vertébrés. Il est essentiel dans le corps humain, car indispensable à la fabrication des cellules, ainsi qu’à la production et au transport des hormones vitales comme le cortisol et les hormones sexuelles. Le cholestérol joue également un rôle très important dans la fabrication de la vitamine D (lorsque la peau est exposée modérément sans protection mais régulièrement au soleil).

De plus, le cholestérol est indispensable pour digérer les graisses. Il entre dans la composition des acides biliaires fabriqués par le foie. C’est un anti-inflammatoire très puissant que le corps utilise pour se protéger de l’inflammation. C’est une intelligence d’une grande précision qui régule le tout au quart de tour !

Il est également vital pour le cerveau, permettant à la mémoire de bien fonctionner. Les personnes avec un bas taux de cholestérol, et les personnes qui font baisser artificiellement leur taux de cholestérol avec des statines sont plus sujet aux problèmes de mémoire (Dr John Briffa « For the cholesterol truth »), à un risque plus élevé de diabète et de dépression.

Oui, un taux très élevé de cholestérol est potentiellement dangereux pour la santé, il se produit habituellement en cas d’acidose. C’est à dire quand l’organisme n’arrive plus à réguler son ph et sortir les toxines du corps par les émonctoires. Entre alors en fonction des mécanismes d’une grande intelligence pour littéralement « sauver » le corps, comme par exemple produire du cholestérol (quand le corps en a la capacité). Sinon, heureusement, l’intelligence à prévu plusieurs autres mécanismes de survie…

*****
Lors d’une consultation en naturopathie, nous évaluons les facteurs qui peuvent causer de l’inflammation à votre corps. La beauté de la naturopathie est qu’elle agit sur les causes profonde. Elle favorise la guérison grâce à des moyens naturels, comme une alimentation adéquate et de saines habitudes de vie. Elle est fondée sur le respect des lois de la nature et vous aide concrètement à devenir ACTEUR et RESPONSABLE de votre santé 💚

Claudine Nobréga,
Yoga thérapeute & étudiante en naturopathie

http://www.telequebec.tv/docume…/cholesterol-le-grand-bluff/