Du nouveau pour appuyer l’importance de conserver les liquides du corps PROPRES et ALCALINS, puisque toutes nos cellules y baignent en permanence ! Si nos organes responsables d’éliminer les acides et les toxines du corps, c’est à dire les intestins, les reins, la peau et les poumons n’arrivent plus à bien travailler, nos liquides resteront chargés de leurs toxines et endommageront éventuellement les cellules. Comprenons ici que TOUT notre corps est constitué de cellules, notre foie, notre peau, notre graisse, nos yeux, notre cerveau, nos os… et que les liquides voyagent partout dans le corps. Tout est en interrelation constante dans notre corps.

Pour résumé simplement, les liquides interstitiels servent entre autres à la collecte des déchets cellulaires mais ils veillent également à l’équilibre des toxines dans le corps. Les toxines proviennent du métabolisme naturel du corps mais également des résidus d’une mauvaise alimentation et DIGESTION. Peu de gens sont conscients qu’une mauvaise digestion (ceci inclus l’élimination) entraîne l’arrivée de bactéries ou champignons comme le candida et des processus tels que la fermentation et la putréfaction dans leurs intestins. Ces mécanismes naturels sont mis en place par l’intelligence du corps pour éliminer et faire disparaître la matière qui n’aurait pas été évacuée naturellement. On observe d’ailleurs facilement ces choses dans la nature, la décomposition fait partie de la vie. Il faut également prendre conscience que ces micros-organismes n’apparaissent pas s’ils n’ont aucun travail à faire.

Dans notre corps, ces processus engendreront à leur tour d’autres toxines, qui sont en fait les « pipis et cacas » de ces micros-organismes, car ne l’oublions pas, ils sont vivants ! Tel le scatol, l’indol, l’ammoniaque, des gazs … et le corps essaiera tant bien que mal d’y conserver un équilibre pour demeurer propre et alcalin. Pour bien fonctionner nos cellules doivent demeurer dans un environnement sain, comme nous en fait. C’est souvent un défi de taille pour le corps, mais la nature est doté d’une exceptionnelle résilience et volonté de vivre. Si l’équilibre devient difficile à conserver, plusieurs mécanismes seront mis en place pour littéralement sauver le corps et ses cellules, et c’est souvent ce que nous appellerons « La maladie ».

En naturopathie, nous travaillons harmonieusement et de façon naturelle à remettre l’équilibre dans le corps afin de permettre une guérison et un bon fonctionnement de nos 4 organes éliminatoires. Et vous l’aurez compris, cela passe également par le nettoyage de nos liquides interstitiels. La vraie guérison c’est le corps lui-même qui la fera, il n’y a rien à faire, si ce n’est de lui permettre. 💚

Au plaisir d’en discuter avec vous !

Claudine Nobréga
Yoga thérapeute & étudiante en naturopathie

Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/c-est-quoi-l-interstitium-presente-comme-le-80e-organe-du-corps-humain_2678418.html